Avocat au Barreau de Bruxelles - Honoraires - Maître Bernard Burhin
Au sein de son cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles, Maître Bernard Burhin établit ses honoraires. Il y fixe ses tarifs après avoir discuté de l’affaire à traiter avec son client. Sont fixés lors de ce premier rendez-vous : le montant total des prestations, le système de tarification et les modalités de paiement.La rémunération de l’avocat
La rémunération de l’avocat est fixée dans la transparence totale, quel que soit le type de service pour lequel il est sollicité. Il calcule généralement ses honoraires par rapport à sa notoriété et ses expériences, mais il considère également la complexité du dossier et le coût de chaque démarche (frais d’huissier, honoraires d’expertise, etc.) pour déterminer le montant définitif de ses interventions. Il tient compte, évidemment, des différentes informations légales imposées pour la facturation de ses prestations.
Les conventions d’honoraires
Le mode de tarification de l’avocat peut varier selon différents critères. Il peut ainsi établir ses tarifs en fonction du temps passé, par rapport au résultat, ou de manière forfaitaire.
- Au temps passé
- Au forfait
- Au résultat
En cas de facturation au résultat, l’avocat convient déjà d’une rémunération de base avec son client au sein de son cabinet. Cette part de salaire doit être versée quelle que soit l’issue de la procédure judiciaire. Si le procès échoue, aucun autre paiement n’aura lieu. Mais si celui-ci réussit, l’avocat bénéficiera alors d’une rémunération complémentaire de résultat. Le montant correspondant sera calculé en pourcentage des gains du client à la suite des démarches effectuées.
La contestation des honoraires
Il y a contestation des honoraires lorsque les prestations de l’avocat sont facturées d’une manière que le client juge inappropriée. Cette situation peut se présenter quand la rémunération est surévaluée ou suite à une erreur humaine.La contestation des honoraires peut alors être déposée auprès du Bâtonnier. Ce dernier est saisi à l’aide d’un courrier recommandé et se charge de la médiation arbitraire entre l’avocat et son client. Le médiateur de la consommation peut aussi être saisi afin d’aider les deux parties à s’arranger à l’amiable. L’intervenant propose des solutions pour simplifier le règlement des honoraires de l’avocat, mais le client a toujours le droit de les refuser si celles-ci ne lui conviennent pas.