Avocat Barreau de Bruxelles - Honoraires | Maître Bernard Burhin
02 588 86 59

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
02 588 86 59 Avenue Brugmann 12A boîte 18
1060 Saint-Gilles
Du lundi au vendredi
de 8h à 18h
Avenue Brugmann 12A boîte 18
1060 Saint-Gilles
02 588 86 59
  • Droit du roulage
  • Dommage corporel
  • Droit des assurances
  • Honoraires
Bernard Burhin Téléphone02 588 86 59
adresseAvenue Brugmann 12A boîte 18
1060 Saint-Gilles

Avocat au Barreau de Bruxelles - Honoraires - Maître Bernard Burhin

Au sein de son cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles, Maître Bernard Burhin établit ses honoraires. Il y fixe ses tarifs après avoir discuté de l’affaire à traiter avec son client. Sont fixés lors de ce premier rendez-vous : le montant total des prestations, le système de tarification et les modalités de paiement.
  Honoraires du cabinet d’avocat

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat est fixée dans la transparence totale, quel que soit le type de service pour lequel il est sollicité. Il calcule généralement ses honoraires par rapport à sa notoriété et ses expériences, mais il considère également la complexité du dossier et le coût de chaque démarche (frais d’huissier, honoraires d’expertise, etc.) pour déterminer le montant définitif de ses interventions. Il tient compte, évidemment, des différentes informations légales imposées pour la facturation de ses prestations.
 

Les conventions d’honoraires

Le mode de tarification de l’avocat peut varier selon différents critères. Il peut ainsi établir ses tarifs en fonction du temps passé, par rapport au résultat, ou de manière forfaitaire.

  • Au temps passé
Lorsque Maître Bernard Burhin choisit la convention d’honoraires au temps passé, il comptabilise toutes les heures qu’il a consacrées à étudier le dossier et à le traiter, jusqu’à sa clôture définitive. Une fois l’affaire close, il calcule la totalité de sa rétribution en multipliant le nombre total des heures travaillées par le taux horaire préalablement convenu avec le client dans son cabinet d’avocat à Saint-Gilles.
 
  • Au forfait
L’avocat opte pour le système tarifaire au forfait lorsqu’il est contacté pour une affaire ponctuelle, dont les démarches et l’issue sont prévisibles. Les honoraires établis dans le cadre de cette prestation sont définitifs et non négociables. Si une intervention supplémentaire est nécessaire pour une quelconque raison, l’avocat bénéficiera alors d’un paiement supplémentaire.
 
  • Au résultat

En cas de facturation au résultat, l’avocat convient déjà d’une rémunération de base avec son client au sein de son cabinet. Cette part de salaire doit être versée quelle que soit l’issue de la procédure judiciaire. Si le procès échoue, aucun autre paiement n’aura lieu. Mais si celui-ci réussit, l’avocat bénéficiera alors d’une rémunération complémentaire de résultat. Le montant correspondant sera calculé en pourcentage des gains du client à la suite des démarches effectuées.

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires

Il y a contestation des honoraires lorsque les prestations de l’avocat sont facturées d’une manière que le client juge inappropriée. Cette situation peut se présenter quand la rémunération est surévaluée ou suite à une erreur humaine.
La contestation des honoraires peut alors être déposée auprès du Bâtonnier. Ce dernier est saisi à l’aide d’un courrier recommandé et se charge de la médiation arbitraire entre l’avocat et son client. Le médiateur de la consommation peut aussi être saisi afin d’aider les deux parties à s’arranger à l’amiable. L’intervenant propose des solutions pour simplifier le règlement des honoraires de l’avocat, mais le client a toujours le droit de les refuser si celles-ci ne lui conviennent pas.